Navigation Menu+

Ocqueteau, bien plus qu’une simple tradition de bateaux

Guy Ocqueteau, un ancien charpentier de marine a créé vers 1948 le chantier naval qui a porté son nom. Le chantier Ocqueteau se trouve parmi les premiers qui ont introduit, dans la construction de bateau, le polyester composé de fibres de verre.

guy-ocqueteau.jpg

La réputation d’Ocqueteau s’est accumulée durant les soixante années de construction navale, en améliorant son savoir-faire en travail de bois et du composite. En 2000, la technique de l’infusion mono point a été mise au point par Ocqueteau, avec le procédé IFH. Depuis, Ocqueteau devient le leader dans le domaine de construction de bateau de plaisance à moteur inbord en infusion sous vide.

La renommée d’Ocqueteau outre-Atlantique

En effet, la réputation d’Ocqueteau a traversé le grand océan Atlantique pour se faire gloire aux USA et dans toute l’Amérique du Nord. Sur le plan international, Ocqueteau met à disposition du public 5 gammes complètes dont 3 avec moteur inbord assurant une navigation parfaite. La gamme Timonier, avec un moteur diesel inbord dispose des fonctions polyvalentes, un grand cockpit, une cabine à double couchette, un cabinet de toilette séparé et permet la pêche, la croisière du jour comme la nuit.

range-cruiser.jpg

La gamme Ostrea 700 : les modèles dispose d’une pilotine centrale classique avec un pont plat confortable pour les pêchers sportifs ou les pêcheurs professionnels. La gamme Range Cruiser : les modèles de vedettes avec grandes cabines mesurent 8 à 10 mètres, avec un grand cockpit permet un bain de soleil durant les voyages sur l’océan Atlantique, tous les conforts nécessaires sont disponibles, et le plaisir dure des années avec Ocqueteau.

La construction de bateaux haut de gamme: un savoir-faire bien français

La qualité et l’originalité de la fabrication française de bateaux à moteur font de la France le 4ème producteur mondial dans ce domaine. L’étiquette  « made in France » met les bateaux au premier plan de la commercialisation des produits. Outre l’Ocqueteau, il ne faut pas oublier Bénéteau, Jeanneau, Prestige Yachts qui sont toutes des marques françaises prestigieuses, malgré certaines délocalisations d’entreprises. Bordeaux, Herbiers et tant d’autres sont des villes très représentatives en ce qui concerne la construction navale haut de gamme française. A noter que la vie des bateaux ne s’arrête pas avec la fin de la commercialisation.