Navigation Menu+

Beneteau: une entreprise familiale de construction de bateaux

Depuis sa création en 1885,  l’entreprise familiale Bénéteau, devenue plus tard Groupe Bénéteau, s’est spécialisée dans la construction de voiliers monocoques, multicoques, en voile, en moteur.

groupe-beneteau.jpg

Les bateaux sont du genre bateau de plaisance, de voiliers de luxe et voire des maisons mobiles qui sont tous répartis dans plus de 50 pays sur plusieurs marques. Historiquement, c’était à partir de 1909 que l’entreprise familiale Bénéteau a lancé les bateaux à moteur.

L’Evolution de l’entreprise Bénéteau depuis les années 80

La période entre 1981 et 1986 est une période luxuriante pour l’entreprise. A chaque changement évolutif  et à chaque prospérité de affaires, l’entreprise attribue une nomination, par exemple : l’année 1989 est une année Figaro, l’année 1990 est une année ce créativité, la période entre 1991 et 2001 est une période de souvenir et de résistance face à la crise économique, où l’entreprise Bénéteau a réalisé une opération de croissance externe, la première dans son genre.  Des petits chantiers en DOM-TOM ont été créés entre 1992 et 1995. Une seconde croissance externe a été entamée en 1995. Entre 2003 et 2004, l’entreprise familiale a changé de dimension et devient Groupe Bénéteau. Le  siège social est fixé à St Gilles-Croix-de-Vie, à l’entrée du port. De nouvelles usines ont été construites à partir de 2004  et en 2008 le Groupe Bénéteau a mis en place le Sté Monte Carlo Yachts. Le premier MCY 76 a été présenté en avant-première à la presse au mois de juillet 2010.

Les différentes gammes des bateaux Beneteau

A noter qu’il existe des gammes voiliers et des gammes moteurs, et au moins sept gammes et une quarantaine de modèles. Il y a les voiliers pour les croisières dans la gamme nommée « Océanis » qui représente huit modèles mesurant entre 31 et 60 pieds.

bateaux-beneteau.jpg

Puis, la gamme First  pour les voiliers destinés à la Régate, une gamme qui représente la modernité, la sécurité, la performance et l’habitabilité.  Il y a aussi la gamme « Sense » qui concerne les voiliers de croisière, dites voiliers sans frontière.  Les gammes moteurs sont entre autres GranTurismo  s’agissant de vedettes rapides, Antares une gamme phare de Bénéteau, il y a aussi Flyer, Swift Trawler et Barracuda qui représente une  gamme bateaux de pêche. La liste n’est pas exhaustive en ce qui concerne les gammes des bateaux Bénéteau.